La reconnaissance de l’autre, de sa valeur et de ses ressources c’est bien plus qu’une simple politesse. C’est un geste qui constitue une sorte de ciment relationnel tissant des liens entre les personnes dans le respect. C’est un outil puissant lorsque bien utilisé.
Des employés qui se sentent valorisés et reconnus sont plus enclins à offrir un excellent service à la clientèle, incarnant ainsi les valeurs de votre entreprise. Cette attitude positive est même contagieuse et peut influencer positivement la perception de votre entreprise par la clientèle, favorisant ainsi la confiance envers votre organisation.
Sachant que la reconnaissance joue un rôle fondamental dans le bien-être, la motivation et la réussite de votre entreprise, examinons les sept (7) critères pour optimiser ses bénéfices.
La reconnaissance doit :
- Être sincère et personnalisée : une carte de souhaits ou de remerciement non personnalisée, aussi jolie soit-elle, aura un effet contraire, car l’employé comprendra qu’il ne vaut pas la peine que soient inscrits quelques mots à son égard dans une carte qui lui est destinée.
La personnalisation de la reconnaissance, tant dans le message que dans la façon dont elle est livrée, sont des enjeux de nature relationnelle.
Communiquer de façon sentie et crédible, c’est avant tout une question de sensibilité qui requiert une disponibilité et une qualité de présence au moment choisi. - Offerte rapidement après l’élément ou le comportement souhaité : reconnaître quelques jours (ou semaines) après une belle action fait perdre de la force au message. Si la reconnaissance doit être repoussée dans le temps, annoncée le moment reporté rapidement.
- Être spécifique: elle sera plus efficace si elle concerne un élément précis plutôt qu’une caractéristique générale.
- Offerte par une personne de proximité : parce qu’il faut connaître pour reconnaître, la question relationnelle requiert un intérêt sincère à aller vers l’autre, le découvrir et le comprendre. La reconnaissance peut être faite par le gestionnaire, par les collègues ou mêmes les clients, ce qui importe c’est la relation déjà établie.
- Variable et légitime: il est préférable d’offrir différents types de reconnaissance selon différentes modalités. La reconnaissance doit paraître juste et appropriée à la situation.
En mettant en pratique ces principes de reconnaissance, vous pouvez créer une culture d’appréciation au sein de votre entreprise, renforçant ainsi le bien-être de vos employés, leur engagement et, en fin de compte, le succès global de votre organisation.
La reconnaissance devient ainsi un outil puissant surtout lorsque l’on connaît les critères pour maximiser ses bénéfices.
Pour approfondir le sujet et faire face adéquatement à la nouvelle réalité du travail, je vous invite à lire « la reconnaissance en mode télétravail ».